Tuesday, August 6, 2013

Renaissance Pleasure Faire

La « Renaissance Pleasure Faire » : un événement typiquement américain ?
Lughnasadh Celebrations
2013 marque le 50ème anniversaire de la toute première Renaissance Pleasure Faire, qui s’est tenue en Californie dans le jardin d’une professeure de Laurel Canyon. Elle voulait que ses élèves comprennent les Lumières qui ont succédé au lugubre Moyen-Âge, tout comme les Européens avaient vécu la renaissance des beaux-arts et de la musique.

C’était le début de la contre-culture des 60’s, en pleine rébellion contre la médiocrité de l’Amérique d’après-guerre. Il fallait célébrer la vie et l’art vivant, et la naissance d’une nouvelle expression face au vieux monde.

Mais ce festival va bien plus loin qu’une simple manifestation théâtrale. Il permet aux festivaliers de remonter le temps jusqu’à une époque où les gens étaient attachés à la terre. Il nous lie à nos ancêtres tout en nous éduquant. Chaque potier qui crée un vase, chaque couturier qui fabrique un costume, et chaque festivalier qui déambule dans les ruelles poussiéreuses du bourg est imprégné de ce passé bien vivant.

Conçu autour du règne d'Élisabeth, qui correspond peu ou prou à la période de la Renaissance en Angleterre, le Festival regorge de saynètes shakespeariennes, d’objets faits à la main, de personnages historiques et de musique jouée sur des instruments anciens.

Depuis plus de 50 ans, il influence la mode, l’artisanat, les arts du spectacle et la culture populaire. Mais ces reconstitutions historiques ont depuis franchi les frontières des États-Unis. Au bout de 30 ans, elles ont commencé à s’étendre à l’Allemagne, au Canada et à l’Australie.

D’où vient cette fascination ?

Les Américains ont tendance à rechercher des occasions de s’amuser. Ils aiment autant faire les boutiques, boire et manger que s’intéresser à l’histoire d’un pays contre lequel ils se sont soulevés.

Les passionnés de reconstitution de la Renaissance à l’américaine parviennent à créer l’illusion d’une véritable fête de village, avec des armes, des joutes, des costumes, des dames et des seigneurs, des paysans, des pirates, et une parade rituelle à la fin de la journée.

Les hôtes peuvent boire de la bière, déguster de la viande rôtie et participer aux jeux du village. Les fêtes se tiennent à divers moments de l’année, et beaucoup suivent le circuit des fêtes dans le monde entier.

Que porter pour aller au festival ?

Si vous prévoyez d’acheter un costume, voici quelques astuces pour créer un look authentique.

  • Portez des nuances de terre : brun, vert, rouille, or. Le pourpre est réservé à la Reine tandis que le blanc concerne les classes supérieures.
  • Les matières naturelles (sans imprimés) sont typiques de l’époque : laine, coton tissé, soie pure, lin et cuir.
  • Le brocart et les broderies sont réservés à la famille royale et aux personnes aisées.
  • Manches longues, chemises amples, justaucorps, pourpoints, haut-de-chausses, chemises, corsages et jupes.
  • Coiffes, chapeaux plats, feutres et chapeaux de paille.
  • Camouflez les coupes de cheveux modernes sous un chapeau.
  • Les pieds et les jambes dénudés ne sont pas appropriés, portez des chaussures fermées dans des tons de terre, des mocassins ou des chaussures à lacets de type wallabees.
  • Ne portez ni montre ni lunettes de soleil, et très peu de maquillage.

  • La Renaissance Faire est un événement passionnant et instructif pour ceux qui y assistent pour la première fois. On pourrait même dire que c’est une expérience qui peut changer une vie.

    No comments:

    Post a Comment