Tuesday, July 23, 2013

Bavardages médiévaux – Tout le monde en parle ?

L’histoire du bavardage
Tous ceux qui s’intéressent à la culture de la fin de la période médiéval savent probablement que le bavardage, à savoir le même genre de paroles creuses que nous connaissons aujourd’hui, était une force à ne pas sous-estimer. Il pouvait avoir une influence non seulement sur les rapports sociaux mais aussi sur les pratiques et événements religieux et politiques. Il était potentiellement doté d’une puissance productive ou destructive.

Comme il faut s’y attendre, seules les femmes étaient considérées comme bavardes étant donné qu’elles appartenaient à la classe non dominante. Lorsqu’elles se livraient à une conversation critique, au cours d’une époque de bouleversements économiques et sociaux, la capacité des bavardages féminins à nuire à l’autorité patriarcale signifiait qu’ils devaient être étroitement contrôlés. Les opinions personnelles, la critique constructive ou même toute réflexion quelle qu’elle soit à l’égard de la manière dont la communauté était « dirigée » étaient perçues par les autorités masculines comme insolentes et perturbatrices. Les « bavardages » étaient donc considérés comme un crime et à ce titre, devaient être punis.

Tutivillus, the devil of hell,
He writeth har names, sothe to tell,
Ad missam garulantes.
Better wer be at home for ay
Than her to serve the devil to pay,
Sic vana famulantes.
Thes women that sitteth the church about,
Thay beth all of the devilis rowte,
Divina impedientes.1

Le démon Tutivillus apparaît régulièrement dans l’art et la littérature du Moyen-Âge. Il recueillerait les paroles « lâchées » par des femmes soucieuses, distraites par des tâches profanes.

Un masque funeste appelé le « bride-bavarde » était utilisé pour punir les femmes reconnues coupables d’un crime de « bavardages oiseux » par le juge. Il était surmonté d’une cloche pour attirer l’attention et provoquer honte et humiliation pour la personne qui devait le porter… La bride empêchait d’ailleurs toute parole. Apparu en Grande-Bretagne dans les années 1500, ce châtiment fut appliqué pendant 300 ans avant d’être aboli.
(Photo: Courtesy Science Museum of London)

No comments:

Post a Comment