Tuesday, July 23, 2013

Célébrations de Lugnasad

Le cercle de la vie et une récolte abondante..
L’époque des Lammas ou Lugnasad approche une fois de plus à grands pas. Ce sabbat immuable est célébré de multiples façons dans le monde entier. C’est à la fois un moment de réjouissances et de réflexion. Chez Your Dressmaker, nous sommes en mesure d’apporter une touche d’originalité à cette occasion.

« Hey John Barleycorn, Ho, John Barleycorn, old and young thy praise have sung, John Barleycorn ». Voici les paroles de l’une des chansons populaires traditionnelles les plus connues d’Angleterre. Au moment des moissons, on célèbre le festival celte des Lammas. À l’époque de l’Irlande médiévale, il était connu sous le nom de Lugnasad en hommage au Dieu irlandais Lug. En gaélique irlandais, Lúnasa est le nom du mois d’août.

Il s’agit de la première des trois fêtes païennes des moissons et célèbre les récoltes précoces. Lammas signifie « miche de pain » et traditionnellement à cette époque les gens mangeaient du pain et buvaient de la bière pour fêter les moissons et rendre grâce au passage vers le cycle d’automne, au moment où toute chose doit mourir pour pouvoir renaître l’année suivante. La « mariées des moissons » était dans toute l’Europe la dernière gerbe de blé récoltée. Danses et processions lui rendaient hommage tandis que les Celtes organisaient des assemblées tribales.

Selon les croyances wiccanes, c’est un moment de l’année où de nombreuses figures héroïques et divines trouvent la mort. La Déesse-mère tue le Dieu du maïs. Lug est assassiné par l’amant de son épouse, symbole de sa trahison. Les tribus amérindiennes accueillent également leur Déesse du maïs.

Cette fête est célébrée à date fixe, contrairement aux célébrations du solstice et de l’équinoxe. Dans l’hémisphère Nord, elle se tient le 1er août, tandis qu’elle a lieu le 1er février dans l’hémisphère Sud. Païens et adeptes d’autres religions de la Terre célèbrent l’occasion de différentes façons. Selon la tradition, les célébrations étaient organisées au sommet des collines. Elles comprenaient presque toujours un festin, des feux de joie et une cérémonie aux sources ou puits sacrés. Leur point commun était, et demeure, l’hommage au cercle de la vie et à la générosité abondante de la Terre.

Les rituels païens contemporains s’articulent autour de la mort du Dieu du maïs, assassiné par la Déesse. Ces festivités en petit nombre sont souvent simples ; un groupe de personnes aux intérêts communs se réunit autour d’un pique-nique, rompt le pain et boit de la bière, crée parfois des bouquets de moisson et font une prière pour favoriser une bonne récolte.

Les réunions plus importantes peuvent prendre la forme d’une fête sur invitation ou d’un événement de plein air avec musique et festin. Jeux et bonne humeur sont au programme. Les festivaliers s’essaient au tir à l’arc, au bras de fer, au lancer de fer à cheval et à de nombreux autres jeux traditionnels. Messieurs, si vous avez la chance d’être invité à l’un de ces événements, pensez à porter une tenue adaptée en optant pour une tenue d’époque à la qualité irréprochable. Vous attirerez les regards envieux de tous en escortant votre dame, vêtue de la sorte.

Les moissons sont une période de réjouissances où nous rendons grâce à la nature pour sa générosité. C’est également un moment de réflexion sur le cycle de la vie. Parmi tous les sabbats, c’est peut-être celui apporte le plus de réconfort et certainement de matière à réflexion. Pour tous les adeptes des religions de la Terre, il s’agit d’une période de l’année importante. À travers le monde, des Païens et Wiccan en Europe aux tribus autochtones d’Amérique en passant par les Animistes de la culture asiatique, les gens rendront grâce à la Terre-Mère pour une autre année accomplie.

No comments:

Post a Comment